Préparation:
30 min.
Cuisson:
180 min.
Prêt en:
3090 min.

Ma sœur m’a envoyé cette recette et l’odeur délicieuse de ce plat attire mes grands garçons autour de la table ! Servir avec des pommes de terre, des nouilles ou du riz.

Ingrédients:

  • 1 bouteille (environ 70 cl) de vin de Bourgogne
  • 2 cuillères à soupe de cognac
  • 2 oignons coupés en tranches fines
  • 2 carottes, coupées en rondelles
  • 1 brin de persil frais
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 10 grains de poivre noir
  • 1 cuillère à café de sel
  • 900 g de palette de boeuf coupée en cube

Méthode de préparation:

1Pour la marinade: Dans un grand saladier, mettre le vin, le cognac, les oignons, les carottes, le persil, le laurier, l’ail, le poivre et le sel. Bien mélanger et ajouter la viande coupée en cubes. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 jours.

2Préchauffer le four sur 150 degrés C (Thermostat 5).

3Pour le Bourguignon: égoutter la viande et garder la sauce de la marinade. Sécher la viande avec du papier absorbant. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle sur feu moyen à fort. Ajouter la viande et faire revenir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés. Transférer la viande, à l’aide d’une écumoire, dans un saladier de taille moyenne et réserver.

4Dans la même poêle, ajouter les lardons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Transférer les lardons dans le saladier avec la viande. Égoutter la poêle et remettre sur le feu. Verser 25 cl de marinade dans la poêle pour la déglacer et bien racler pour décoller tous les petits morceaux. Verser dans la marinade mise de coté.

5Faire chauffer le reste d’huile dans la poêle. Ajouter l’oignon et la carotte de la marinade puis l’oignon que vous avez haché et faire sauter pendant 5 minutes ou jusqu’à qu’ils soient tendres. Transférer ce mélange dans le saladier contenant la viande et les lardons à l’aide d’une écumoire et remettre la poêle sur le feu. Ajouter la farine et l’huile dans la poêle et remuer pour bien mélanger puis faire dorer, soit environ 2 minutes.

6Maintenant, ajouter le concentré de tomate, l’ail, le bouillon de boeuf, la marinade réservée, le sel et le poivre. Porter à ébullition et fouetter pour enlever les grumeaux de farine. Ajouter à la viande et au mélange de légumes. Mettre le tout dans un plat à gratin de 22 x 32 cm.

7Faire cuire au four pendant 3 heures en remuant de temps et ajouter de l’eau si nécessaire. Saler et poivrer.

8Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, faire fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen/vif. Ajouter les champignons et faire sauter pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Lorsque la viande est cuite, ajouter les champignons au mélange de viande, bien mélanger et laisser reposer pendant environ 15 minutes.

Nb de personnes:

8