Préparation:
15 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
65 min.

Les poivrons jaunes ou orange ont une saveur plus discrète que celle des poivrons rouges, mais représentent également une très bonne source de caroténoïdes, de vitamine C et de polyphénols antioxydants. Ils se marient ici idéalement à une farce relevée d’herbes fraîches.

Ingrédients:

  • 4 gros poivrons jaunes ou orange
  • 1 1⁄2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 350 g de steak haché
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 boîte de 400 g de tomates concassées

Méthode de préparation:

1Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Coupez un chapeau au sommet de chaque poivron, puis épépinez-les et ĉtez les filaments blancs sans les percer. Faites blanchir les poivrons évidés et leurs chapeaux 1 min dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et retournez-les sur une assiette tapissée de papier absorbant.

2Mettez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir la viande 2 min en l’écrasant avec une cuillère en bois pour bien détacher les grains. Ajoutez l’oignon et l’ail, faites suer le tout 5 min. Incorporez les tomates concassées, les herbes et 5 cl de bouillon. Laissez cuire quelques minutes, puis rectifiez l’assaisonnement.

3Huilez légèrement un plat à gratin et répartissez-y les lanières de fenouil. Disposez les poivrons égouttés dessus, en les enfonçant légèrement dans les lanières de fenouil pour bien les caler. Garnissez-les avec la préparation, parsemez-les d’emmental et surmontez-les des chapeaux égouttés. Versez le reste de bouillon tout autour.

4Couvrez le tout d’une feuille de papier sulfurisé, en la rentrant bien entre les lanières de fenouil et le bord du plat. Enfournez pour 40 min. Servez chaud ou tiède.

Nb de personnes:

4