20 min.
10 min.
75 min.
Une boule de glace au cacao se cache dans cette soupe froide au chocolat arômatisée à la lavande et saupoudrée d’un sucre fleuri.
Ingrédients:
- 5 jaunes d’œufs
- 135 g de sucre en poudre divisés
- 50 cl de lait
- 50 g de cacao en poudre divisés
- 45 cl d’eau
- 4 brins de lavande alimentaire
Méthode de préparation:
1Pour la glace au chocolat : Fouettez les jaunes d’œufs avec 55 g de sucre. Faites bouillir 50 cl de lait. Versez doucement sur les jaunes en remuant. Remettez sur le feu et laissez épaissir 5 minutes en remuant jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Délayez 40 g de cacao avec un peu de cette crème puis versez dans le reste de crème. Laissez refroidir, faites prendre en sorbetière.
2Pour la soupe au chocolat : Faire bouillir 45 cl d’eau. Ajoutez 4 brins de lavande. Couvrez et laissez infuser 20min. Dans une casserole, rassemblez 200g de chocolat noir coupé en petits carrés, 40g de sucre en poudre et 10g de cacao en poudre. Ajoutez l’infusion de lavande en la passant à travers un filtre à infusion. Portez à ébullition. Laissez refroidir.
3Pour le sucre à la lavande Mixez 1 cuillère de fleurs de lavande pour les réduire en poudre fine. Mélangez avec 40 g de sucre. Réservez ce sucre jusqu’à votre service.
4Pour la chantilly lavande : Fouettez en chantilly 15 cl de crème liquide bien froide en incorporant à la fin 25 g de sucre glace. Placez la chantilly au réfrigérateur pour la raffermir.
5Pour les finitions : Au moment de servir, ajoutez quelques glaçons dans la soupe au chocolat pour bien la refroidir. Versez-la dans des bols ou des coupes. Ajoutez 2 quenelles de crème glacée au cacao. Couronnez de chantilly puis saupoudrez de sucre à la lavande.
Nb de personnes:
4