20 min.
30 min.
170 min.
Le gâteau de mon grand-père hongrois : une pâte levée aux noix avec garniture de confitures et nappage chocolat. Un délice au goûter avec une bonne tasse de thé ou café !
Ingrédients:
- Pour la pâte à gâteau
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf + 1 jaune d’oeuf
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- Pour fourrer
Méthode de préparation:
1Préparer la pâte en mélangeant l’ensemble des ingrédients, pétrir rapidement (5 minutes) puis la séparer en trois boules égales. Laisser reposer jusque la pâte double de volume
2Pendant ce temps, préparer d’un côté un mélange noix hachées + sucre glace dans un récipient et de l’autre confiture d’abricot + confiture de groseille dans une autre jatte.
3Fariner le plan de travail et étaler la première boule de pâte sur une plaque à pâtisserie, puis y répartir la moitié du mélange de confiture puis saupoudrer de la moitié du mélange noix/sucre. Bien répartir sur l’ensemble de la plaque.
4Recouvrir d’une seconde couche de pâte puis à nouveau du mélange de confitures et de noix/sucre. Recouvrir de la dernière boule de pâte. Laisser reposer ainsi environ 1 h puis mettre à four chaud à 160°C (thermostat 5/6) pendant 25 à 30 minutes.
5Le laisser refroidir puis faire le nappage en faisant fondre le chocolat et la crème au bain-marie. Bien laisser refroidir l’ensemble puis couper des petits carrés d’environ 4 cm de côté.
Nb de personnes:
6