20 min.
45 min.
65 min.
Ce gâteau sans gluten est fait avec des pommes bien juteuses, des carottes, de la poudre d’amande et de la farine de maïs. Les carottes et la farine de maïs lui donnent une couleur incroyable. Délicieux à l’heure du goûter, accompagné d’une tasse de thé.
Ingrédients:
- 200 g de carottes
- 600 g de pommes légèrement acides
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 œufs
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
Méthode de préparation:
1Laver les carottes, les peler et les râper. Peler les pommes et en râper 100 g. Mélanger dans un saladier les carottes râpées avec les pommes râpées.
2Trancher finement le reste des pommes et les arroser immédiatement de jus de citron. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5/6).
3Prendre les œufs et en séparer le blanc des jaunes. Battre les jaunes avec le beurre et 50 g de sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange aéré et crémeux. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige ferme et ajouter progressivement le reste du sucre tout en continuant à battre.
4Incorporer la farine de maïs, la poudre d’amande et la levure chimique au mélange de jaunes, puis les carottes et les pommes râpées. Incorporer enfin délicatement les blancs en neige.
5Verser la pâte dans un moule à charnières de 26 cm de diamètre et lisser le dessus avec une spatule avant de recouvrir de tranches de pomme disposées en rosace. Enfourner pendant 45 minutes.
6Réchauffer la marmelade dans une casserole et en badigeonner le dessus du gâteau pendant qu’il est encore chaud. Laisser refroidir puis démouler et saupoudrer enfin de sucre glace avant de servir.
Nb de personnes:
12