40 min.
25 min.
65 min.
Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette quiche lui donnent son goût particulier, un parfum piquant et poivré. La ricotta s’achète dans les épiceries italiennes et chez les bons fromagers. Ce fromage frais et doux, sans croûte, est fait à partir de lait de vache ou de brebis, légèrement plus acide.
Ingrédients:
- Pâte brisée toute prête
- 50 g de beurre ou de margarine
- 1 oignon moyen, pelé et finement émincé
- 2 bottes de cresson (environ 200 g), nettoyé et haché
- 250 g de ricotta
Méthode de préparation:
1Foncez un moule à tarte à fond amovible (23 cm de diamètre) avec la pâte brisée. Piquez-la avec une fourchette et faites-la cuire à blanc 15 minutes au four, après l’avoir garnie de papier d’aluminium et de haricots secs. Retirez alors ceux-ci et reprenez la cuisson pour 5 minutes supplémentaires.
2Pour la garniture, faites fondre dans une sauteuse, avec le beurre ou la margarine, l’oignon émincé, à feu doux, penant 5 minutes. Ajoutez-y, en tournant, le cresson haché et retirez du feu.
3Mettez la ricotta dans une jatte, versez petit à petit la crème fleurette et travaillez en un mélange bien lisse. Ajoutez les œufs, le poivre de Cayenne. Salez et fouettez bien. En remuant toujours, versez cela sur le mélange cresson-oignon.
4Garnissez la pâte a tarte et remettez-la au four pour 25 minutes. Sortez-la et laissez-la en atttente 15 minutes au moins avant de démouler et de découper. Servez chaud ou froid.
5Note:
6Si vous préférez, choisissez du fromage de chèvre frais. Vous pouvez remplacer la crème fleurette par de la crème fraîche plus ou moins épaisse, ou encore du lait. Dans ce cas, cependant, le mélange aura moins de consistance.
7La quiche se conservera 24 heures. Emballez-la bien dans du papier d’aluminium et conservez-la dans un récipient hermétique. Réchauffez-la ensuite, toujours dans son emballage, dans un four à 180°C, 15 minutes avant de la servir.
Nb de personnes:
6