Préparation:
30 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
290 min.

Ce gâteau en forme de volcan est absolument délicieux et ravira autant les enfants que les parents. Des morceaux de gâteau nature et au chocolat sont mélangés à des noix et de l’ananas avant que le tout ne soit nappé de crème fouettée et de chocolat fondu. Explosif !

Ingrédients:

  • 5 gros œufs, blancs et jaunes séparés
  • 300 g de sucre en poudre
  • 190 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 4 cuillères à soupe de cacao amer

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer deux moules à manqué de 23 cm de diamètre.

2Dans un saladier, blanchir au fouet les jaunes d’œufs avec 300 g de sucre en poudre jusqu’à obtenir une consistance épaisse et crémeuse. Tamiser la farine et la levure chimique au-dessus du saladier et mélanger. Ajouter le jus de citron et mélanger à nouveau.

3Dans un autre saladier, battre les blancs en neige jusqu’à formation de becs d’oiseaux.

4Incorporer délicatement les blancs d’œufs au mélange de jaunes, en remuant doucement en un mouvement circulaire, de manière à ne pas casser les blancs d’oeufs.

5Verser 1/3 de l’appareil dans l’un des moules préparés. Ajouter le cacao en poudre aux 2/3 de pâte restants et mélanger jusqu’à homogénéité. Verser l’appareil au chocolat dans l’autre moule préparé et cuire les gâteaux pendant 20 à 25 minutes dans le four préchauffé. Le gâteau nature devrait prendre un peu moins de temps à cuire que celui au chocolat. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

6Préparer la garniture. Pour cela, fouetter la crème fraîche et 200 g de sucre en poudre pendant environ 5 minutes, jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Le temps exact dépendra de la teneur en matières grasses de la crème. Incorporer alors 2 cuillères à café de jus de citron. La crème doit être légère tout en étant ferme. Elle ne doit surtout pas être liquide. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de décorer le gâteau.

7Une fois les gâteaux cuits, passer la lame d’un couteau le long des bords des moules. Renverser sur une grille puis laisser refroidir. Lorsque les gâteaux ont refroidi, découper le gâteau au chocolat en deux, à l’horizontale, de manière à obtenir deux disques, l’un ayant une épaisseur de 1,5 à 2 cm. Déposer le disque de 1,5-2cm d’épaisseur sur ​​un plat de service.

8Découper le reste des gâteaux en cubes de 2 cm.

9Recouvrir la base au chocolat de crème fouettée et saupoudrer de noix.

10Commencer à former le volcan en partant de la base : saupoudrer de dés d’ananas, ajouter des cubes de gâteau et couvrir à nouveau de crème fouettée.

11Répéter les couches en donnant au gâteau la forme d’un volcan.

12Terminer avec une couche de crème fouettée. Placer au congélateur pendant 20 minutes (cette étape est facultative mais aidera à décorer le gâteau plus tard).

13Décorer le gâteau avec du chocolat fondu en le versant sur le dessus du gâteau avec une cuillère à café et en le laissant tout simplement couler.

14Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de servir, ou jusqu’au lendemain.

Nb de personnes:

10