Préparation:
40 min.
Cuisson:
85 min.
Prêt en:
125 min.

Voici une façon originale d’accommoder la courge butternut, en gratin ! J’utilise un mélange de gruyère, cheddar et parmesan, mais si vous ne parvenez pas à trouver de cheddar, remplacez-le par du cantal, de la mimolette ou un gouda un peu vieilli. C’est tout aussi délicieux !

Ingrédients:

  • 45 g de beurre
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 courge butternut (ou doubeurre) d’environ 1,2 kg, pelée, épépinée et coupée en cubes de 2 cm
  • 25 cl de bouillon de poulet

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et graisser un plat à gratin de 23 x 33 cm.

2Faire fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen et y faire revenir l’oignon et l’ail pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent et prennent une couleur dorée. Ajouter les morceaux de courge et le sucre roux et laisser cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la courge commence à brunir sur les bords mais soit toujours un peu ferme au centre. Verser le contenu de la poêle dans le plat à gratin, ajouter le bouillon de poulet et recouvrir de papier aluminium.

3Enfourner dans le four préchauffé jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que la courge soit bien tendre, de 45 à 50 minutes. Pendant ce temps, mélanger dans un bol le gruyère, le cheddar, la chapelure et les herbes. Réserver.

4Sortir le plat du four, retirer le papier aluminium et saupoudrer la courge avec le mélange de chapelure puis le parmesan. Remettre à cuire au four pendant 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le dessus du gratin soit croustillant et doré.

Nb de personnes:

6