45 min.
90 min.
135 min.
Cette recette d’origine italienne marie le poulet avec des poivrons, des champignons et des olives avant de les lier d’une sauce parfumée à la tomate, puis d’y associer une délicate galette aromatisée de romarin. Une petite salade de légumes croquants (courgettes, poivrons, tomates…) l’accompagnera idéalement.
Ingrédients:
- 1 poulet de 1,1 kg prêt à cuire
- 2 brins de romarin, 1 feuille de laurier
- gros sel, sel fin, poivre
- 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 1 oignon émincé, 1 gousse d’ail écrasée
- 2 poivrons verts épépinés et émincés
- 170 g de champignons de Paris coupés en quatre
- 2 boîtes de tomates concassées (800 g)
- 2 cuil. à soupe de xérès mi-sec (facultatif)
- 115 g d’olives noires dénoyautées
Méthode de préparation:
1Mettez le poulet dans un faitout avec le romarin et le laurier. Ajoutez de l’eau froide à hauteur et portez à ébullition sur feu moyen. Salez. Couvrez. Baissez le feu et laissez frémir 1 heure.
2Égouttez le poulet. Enlevez la peau, puis désossez-le. Coupez la chair en dés. Réservez-les.
3Dans une sauteuse, chauffez l’huile sur feu moyen. Faites-y revenir l’oignon, l’ail, les poivrons et les champignons 5 minutes en remuant. Ajoutez les tomates et leur jus, le xérès (facultatif) et les olives. Salez et poivrez. Mélangez bien. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez les dés de poulet. Mélangez et réservez au chaud. Préchauffez le four à 230 °C (th. 7/8).
4Préparez la galette de romarin : dans une jatte, mélangez les deux farines avec le sel, du poivre, la levure et le romarin. Incorporez le beurre en mélangeant du bout des doigts jusqu’à consistance grossièrement sableuse. Creusez un puits au centre. Versez-y 10 cl de lait, puis incorporez-le à la préparation pour obtenir une boule de pâte lisse non collante, en ajoutant éventuellement un peu de lait.
5Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en une galette de 1 cm d’épaisseur sur 18 cm de diamètre environ. Découpez-la en 6 parts.
6Remettez la sauteuse sur feu moyen. Portez à frémissements. Laissez frémir 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps, puis versez dans un plat à gratin d’une contenance de 2 litres.
7Disposez les parts de galette sur la préparation précédente. Badigeonnez-les d’un peu de lait au pinceau. Enfournez pour 15 minutes environ : la galette doit dorer. Servez dès la sortie du four.
Nb de personnes:
6