Préparation:
15 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
410 min.

Voici une merveilleuse crème brûlée cuite au four. Utiliser du sucre blanc ou roux pour faire le caramel sur la crème. Si vous n’avez pas de chalumeau de cuisine, passer tout simplement la crème sous le gril pendant quelques minutes.

Ingrédients:

  • 50 cl de crème fraîche épaisse
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four sur 150 degrés C (Th 5) et mettre un torchon humide dans le fond d’un grand plat.

2Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Pendant ce temps, mélanger la crème, les 50 g de sucre et le sel dans une casserole à feu moyen. Remuer de temps en temps pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il y ait de la vapeur. Dans un saladier de taille moyenne, battre les jaunes d’oeuf et la vanille jusqu’à obtenir une consistance lisse. Verser la crème chaude sur les jaunes petit à petit en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème. Verser le mélange dans les quatre ramequins.

3Poser les ramequins sur le torchon dans le plat et mettre le plat sur la grille du four. Verser l’eau bouillante dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Couvrir l’ensemble de papier aluminium sans trop serrer.

4Faire cuire de 25 à 30 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que la crème soit ferme. Laisser refroidir les ramequins au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures.

5Avant de servir, saupoudrer 1 cuillère à soupe de sucre sur chaque ramequin. Utiliser un chalumeau de cuisine ou passer sous le gril du four pour faire dorer. Compter 2 à 3 minutes.

Nb de personnes:

4