Préparation:
20 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
410 min.

Ceci n’est pas la crème brûlée de votre grand-mère mais quelle merveille avec ses saveurs de noix de cajou et d’anis. Un dessert à préparer à l’avance qui ne manquera pas d’impressionner.

Ingrédients:

  • 3 étoiles de badiane
  • 175 g de noix de cajou non salées et grillées
  • 23 cl de lait
  • 47 cl de crème fleurette
  • 110 g de sucre en poudre
  • 6 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour faire des îles flottantes ou des macarons)
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre pour caraméliser

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Écraser les étoiles de badiane dans un mortier. Broyer les noix de cajou dans un mixeur jusqu’à obtenir une poudre grossière.

2Dans une casserole, mélanger le lait, la crème fleurette, les étoiles de badiane écrasées, la poudre de noix de cajou et 55 g de sucre en poudre. Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange frémisse. Arrêter la cuisson, couvrir et laisser reposer 10 minutes. Passer le mélange au travers d’une passoire.

3Mélanger les jaunes d’œufs avec les 55 g restants de sucre en poudre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et épais. Ajouter graduellement le mélange de crème aux jaunes tout en fouettant vigoureusement.

4Répartir le mélange entre 6 ramequins et les placer dans une rôtissoire. Pour stabiliser les ramequins, recouvrir le fond de la rôtissoire d’un torchon ou de papier absorbant. Remplir d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

5Cuire au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la crème soit juste prise. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (ou une nuit).

6Avant de servir, saupoudrer le dessus de chaque crème avec une couche de sucre en poudre et caraméliser au chalumeau (ou sous le gril du four pendant quelques instants). Répéter l’opération encore deux fois pour que les crèmes soient bien caramélisées.

Nb de personnes:

6