Préparation:
30 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
55 min.

Une recette classique et rassasiante à base de pommes de terre et d’oignons. Les pommes de terre sont d’abord bouillies à l’eau et cuites au four avec une petite poêlée d’oignons. À déguster en accompagnement d’une viande.

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes de terre à peau rouge de type roseval
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 oignons, coupés en fines rondelles
  • 5 gousses d’ail hachées
  • 120 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de persil finement haché
  • sel et poivre blanc du moulin

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

2Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches épaisses (1 cm environ). Mettre les tranches dans une casserole et les recouvrir d’eau. Porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 2 minutes, puis égoutter. Réserver.

3Prendre une poêle à manche amovible qui pourra aller au four. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les oignons et les faire dorer jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés, pendant environ 8 à 10 minutes. Ajouter l’ail et laisser cuire en mélangeant. Les oignons doivent être bien dorés et l’ail doit rester tendre. Mettre le tout dans un saladier.

4Remettre la poêle à chauffer à feu doux. Faire fondre le beurre, puis recouvrir la poêle avec le tiers des tranches pommes de terre. Saler, poivrer. Étaler ensuite une couche d’oignons en en utilisant la moitié. Recouvrir avec un tiers des pommes de terre. Saler et poivrer à nouveau. Ajouter ensuite le reste des oignons et recouvrir le tout d’une dernière couche de pommes de terre. Saler et poivrer.

5Enfourner pendant 10 à 12 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. À la sortie du four, utiliser une spatule pour servir les pommes de terre sur les assiettes. Saupoudrer de persil avant de servir.

Nb de personnes:

6