20 min.
60 min.
80 min.
Pour un bon poulet basquaise, il faut particulièrement faire attention à la préparation de la sauce. C’est là que réside toute la saveur de ce plat. C’est pourquoi j’ajoute du jambon de Bayonne, ça lui donne un goût unique !
Ingrédients:
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 poulet de 1,5 kg coupé en morceaux
- 100 g de jambon de Bayonne coupé en dés
- 2 oignons émincés
- 2 poivrons rouges épépinés et coupées en lanières
- 2 poivrons verts épépinés et coupées en lanières
Méthode de préparation:
1Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte sur feu moyen et y faire revenir les morceaux de poulet et les dés de jambon pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de toutes parts, Remuer souvent. Verser le tout dans une assiette et réserver.
2Ajouter si nécessaire un peu d’huile d’olive à la cocotte (mais le gras de cuisson devrait être suffisant) et y faire cuire les oignons, poivrons et gousses d’ail sur feu moyen-doux pendant une dizaine de minutes.
3Verser la pulpe de tomates dans la cocotte contenant les légumes, saler et poivrer au goût. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes supplémentaires.
4Ajouter alors les morceaux de poulet et les dés de jambon préalablement dorés, le bouquet garni, le piment d’Espelette et le vin blanc, couvrir la cocotte et laisser cuire pendant environ 30 minutes.
5Au bout d’une trentaine de minutes, retirer le bouquet garni, goûter et rectifier si nécessaire l’assaisonnement. Servir avec du riz ou du quinoa.
Nb de personnes:
4