Préparation:
40 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
100 min.

Ce délicieux gâteau fait de pâte à chou et d’une crème pâtissière est une spécialité polonaise venant des montagnes des Carpates (Karpaty en polonais d’où vient le nom du gâteau), parce que sa croûte inégale rappelle le sommet des massifs montagneux.

Ingrédients:

  • 25 cl d’eau
  • 125 g de margarine
  • 250 g de farine
  • 5 œufs
  • 2 cuillères à café de levure chimique

Méthode de préparation:

1Pour la pâte : Mélanger l’eau et la margarine dans une grande casserole et porter à ébullition. Ajouter la farine et bien mélanger. Laisser refroidir. Incorporer les 5 œufs et la levure chimique et bien mélanger. Diviser la pâte en deux.

2Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8-9). Graisser un moule de de 23×33 cm. Verser la moitié de la pâte dans le moule et faire cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce que le dessus du gâteau ait la forme de vagues dor��es. Retirer du four et faire cuire l’autre moitié de la pâte de la même manière.

3Pour la garniture : Dans une casserole, porter à ébullition le lait et le sucre. Incorporer la crème pâtissière en poudre, le lait et la farine, bien mélanger et laisser cuire pendant quelques minutes. Laisser refroidir. Travailler le beurre en crème, ajouter graduellement le mélange refroidi et mélanger jusqu’à obtention d’une consistance homogène.

4Étaler la garniture sur une des moitiés de la croûte et recouvrir de l’autre moitié. Saupoudrer de sucre glace et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Nb de personnes:

1