Préparation:
20 min.
Cuisson:
12 min.
Prêt en:
32 min.

Griller des crevettes marinées sur un feu de bois ou de charbon ne prend que quelques minutes. Elles sont aussi très bonnes froides.

Ingrédients:

  • 1 kg de grosses crevettes crues

Méthode de préparation:

1Coupez les têtes. Épluchez-les en laissant le bout de carapace de la queue. À l’aide d’un bon couteau, incisez leur dos tout du long. Le fin tube des viscères apparaît. Ôtez-le et jetez-le. Rincez les crevettes. Épongez-les avec du papier absorbant.

2À partir de la tête, partagez à l’aide d’un couteau les crevettes en deux dans le sens de la longueur jusqu’aux deux tiers. Ecartez les deux parties, qui restent attachées par la queue, pour former un papillon. Placezles dans un grand plat profond. Si vous devez les cuire au cours d’un pique-nique, utilisez un plat incassable ou une boîte en plastique à couvercle.

3Pour la marinade, battez ensemble l’huile et le citron. Pelez et hachez finement l’oignon, le gingembre et le piment en ôtant soigneusement les pépins. Ajoutez le tout à l’huile avec le curcuma. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

4Versez la marinade sur les crevettes. Couvrez et laissez au frais au moins 1 heure.

5Réglez le gril à température moyenne et faites cuire 12 minutes en retournant une fois. Arrosez de temps à autre avec la marinade.

6Servez chaud ou, après refroidissement, mettez au réfrigérateur. Garnissez de citrons coupés en 8 quartiers et servez avec du chutney de noix de coco.

7Note:,/b>

8Les gambas méditerranéennes peuvent atteindre 10 cm de long; les crevettes du Pacifique sont parfois encore plus grosses. Vous les trouverez le plus souvent congelées.

9Transportez les crevettes cuites et refroidies dans une boîte en plastique. Vous pouvez les faire griller sur un feu ou au barbecue, piquées sur des brochettes ou directement sur la grille en vous aidant alors de pinces pour les retourner.

10Si les crevettes ont été congelées, assurez-vous qu’elles sont bien égouttées.

Nb de personnes:

4