Préparation:
105 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
135 min.

Parfumés d’épices ou de Cognac, ces biscuits à la mode d’autrefois n’ont rien à voir avec les biscuits industriels.

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 1/2 cuil. à café de levure alsacienne
  • 150 g de cassonade
  • 1 gros œuf
  • 1 pincée de girofle en poudre
  • 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de cardamome en poudre
  • 150 g de beurre
  • 1/2 cuil. à café de sel

Méthode de préparation:

1Faites chauffer le four à 200 °C, th. 7.

2Tapissez deux tôles à pâtisserie de papier sulfurisé graissé.

3Préparez les galettes: tamisez la farine avec la levure, creusez-la en fontaine et ajoutez au centre le sel, la cassonade, l’œuf et les épices. Coupez le beurre en dés et parsemez-en la farine. Hachez le tout avec la lame d’un couteau, puis pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Roulez-la en boule et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur.

4Étalez la pâte sur 5 ou 6 mm d’épaisseur et coupez-la avec un emporte-pièce ou un petit verre. Déposez les galettes sur les tôles en les espaçant largement et faites-les cuire au four de 10 à 12 min. Laissez-les ensuite reposer 5 min sur les tôles, puis transférez-les sur des grilles et laissez-les refroidir complètement. N’éteignez pas le four.

5Préparez les cigarettes: faites chauffer le beurre, le sucre, le sirop de sucre de canne, le jus de citron et le Cognac à feu doux dans une casserole. Quand le beurre est fondu et le sucre dissous, retirez du feu, incorporez la farine et laissez refroidir.

6Tapissez à nouveau les deux tôles de papier sulfurisé graissé. Déposez dessus 6 cuillerées à soupe de pâte, en les espaçant bien. Enfournez une tôle et laissez cuire 10 min puis, au bout de 5 min, enfournez l’autre tôle et laissez cuire également 10 min.

7Sortez la première tôle du four. Prélevez immédiatement les biscuits avec une palette métallique et enroulez-les autour du manche de cuillères en bois. S’ils durcissent trop rapidement, repassez-les au four quelques secondes avant de les rouler. Quand les biscuits roulés sont durs, dégagez-les des manches des cuillères et faites-les refroidir sur une grille. Procédez de la même façon avec le reste des biscuits.

8Fouettez la crème. Versez-la dans une poche munie d’une petite douille cannelée et fourrez les biscuits par les deux extrémités.

Nb de personnes:

24