40 min.
65 min.
105 min.
Une recette un peu longue à préparer, la dolma de courgettes vaut la peine d’être essayée. Les courgettes sont farcies de viande et de riz, puis cuites dans une sauce blanche assaisonnée de citron et parsemée de persil. Un plat traditionnel d’Algérie.
Ingrédients:
- 1 kg de courgettes
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- 500 g de viande d’agneau coupée en morceaux
- 2 oignons hachés (divisés)
- 2 cuillères à café de poivre noir (divisées)
- 1 cuillère à café de cannelle
- Sel
- ½ litre d’eau
Méthode de préparation:
1Gratter et laver les courgettes. Les couper en 2 ou 3 tronçons, selon la grandeur de la courgette et les évider. Les rincer et les mettre à égoutter.
2Dans une cocotte, faire revenir la viande d’agneau et un oignon dans l’huile bien chaude. Ajouter 1 cuillère à café de poivre noir, la cannelle et du sel au goût. Laisser mijoter 10 minutes puis couvrir d’eau et laisser cuire pendant 45 minutes. A mi-cuisson, ajouter les pois chiches et laisser cuire à feux doux.
3Pendant que l’agneau mijote, cuire le riz en respectant les instructions sur le paquet. Une fois le riz cuit et égoutté, préparer la farce pour les courgettes en mélangeant la viande de bœuf hachée, le riz cuit, le deuxième oignon haché, l’œuf, le poivre noir restant, du sel au goût, la moitié du bouquet persil et la menthe. Farcir les courgettes avec ce hachis.
4Une fois que la viande est presque cuite, mettre les courgettes farcies une à une dans la cocotte. Ajouter le jus de citron et laisser cuire à couvert et à petit feu pendant 20 minutes.
5Décorer avec le reste du persil au moment de servir.
Nb de personnes:
8