Préparation:
75 min.
Cuisson:
90 min.
Prêt en:
165 min.

Des saucisses épicées, cuisinées avec de l’échine de porc, du paprika et des poivrons rouges donnent à ce ragoût sa saveur particulièrement relevée, qui sera encore plus riche si vous le laissez reposer une nuit au réfrigérateur

Ingrédients:

  • 500 g d’échine de porc désossée, dégraissée et détaillée en petits cubes
  • 500 g de saucisses pimentées
  • 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon, pelé et détaillé en rondelles
  • 2 gousses d’ail, pelées et écrasées
  • 1 cuil. à café de paprika
  • 450 g de tomates en conserve, écrasées avec leur jus, ou 400 g de tomates fraéches, pelées et concassées
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre noir du moulin
  • 2 poivrons rouges, vidés, épépinés et détaillés en julienne

Méthode de préparation:

1Dans une grosse cocotte ou une grande sauteuse, faites revenir l’échine de porc à feu vif dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. La viande doit colorer légèrement. Sortez-la alors à l’aide d’une écumoire et réservez-la.

2Faites fondre l’ail et l’oignon à feu doux dans une autre cuillerée d’huile. Saupoudrez de paprika et laissez frire 1 ou 2 minutes.

3Mettez les tomates dans la cocotte et cuisez à feu doux 10 minutes. Le mélange va épaissir et réduire.

4Mouillez avec le bouillon. Parfumez avec les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Amenez à ébullition, rajoutez l’échine dans la cocotte et laissez mijoter à couvert durant 1 heure.

5Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d’eau. Plongez-y les saucisses et reprenez l’ébullition. Puis couvrez et laissez 10 minutes à feu doux.

6Égouttez-les. Attendez qu’elles aient un peu refroidi pour pouvoir les travailler: pelez-les et coupez-les en dés. Si vous les avez achetées déjà cuites, vous n’aurez à faire que cette dernière opération.

7Chauffez une cuillerée d’huile dans une poêle où vous ferez sauter à feu modéré, en plusieurs fois, les dés de saucisse: ils doivent croustiller et prendre une belle couleur. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Faites revenir dans le reste d’huile les poivrons quelques minutes à feu doux.

8Après 1 heure de cuisson du porc, ajoutez les saucisses et les poivrons dans la cocotte et laissez mijoter encore 15 minutes. Avant d’apporter la cocotte sur la table, retirez les feuilles de laurier. Goûtez et rectifiez au besoin l’assaisonnement.

9Servez aussitôt, parsemé du persil ciselé et accompagné de riz blanc nature, de pâtes, de purée, et d’un légume vert ou d’une salade.

10Note:

11Vous trouverez facilement dans les épiceries fines les saucisses pimentées qui entrent dans la composition de ce plat. Achetez des saucisses italiennes, des luganega ou encore du saliccio al metro, cette saucisse fraîche pimentée, fabriquée en Romagne, dans l’Italie du Nord, et vendue au mètre, ou encore des petites salamelles, également pimentées et présentées en longs chapelets.

12Les saucisses françaises crues, telles les saucisses de Toulouse, conviennent également. À défaut, utilisez du chorizo espagnol ou des kabanos polonaises ou encore des peperoni italiens épicés. Ces saucisses-là n’ont pas besoin d’être cuites.

13Préparez le ragoût 24 heures a l’avance, il n’en sera que meilleur: conservez-le dans un récipient hermétique. Laissez-le refroidir avant de l’entreposer une nuit au réfrigérateur. En le faisant réchauffer, allongez-le avec un peu d’eau si la sauce est trop courte.

Nb de personnes:

6