Préparation:
30 min.
Cuisson:
105 min.
Prêt en:
135 min.

Accompagnée d’une salade verte, cette tourte bien garnie suffit pour un plat complet. Vous pouvez remplacer le persil par du cerfeuil ou de la ciboulette.

Ingrédients:

  • 400 g de pâte brisée
  • 30 g de beurre
  • 700 g de pommes de terre à chair ferme
  • 250 g d’oignons
  • 200 g d’épinards blanchis pendant 2 minutes

Méthode de préparation:

1Partagez la pâte en deux portions inégales (un tiers et deux tiers).

2Beurrez largement un moule à tarte à hauts rebords de 22 cm de diamètre. Abaissez la plus grosse portion de pâte sur 5 mm d’épaisseur et garnissez-en le moule beurré en la faissant déborder largement tout autour.

3Pelez les pommes de terre, lavez-les et épongez-les soigneusement. Taillez-les en rondelles fines. Pelez les oignons et émincez-les. Parez, essorez et hachez les épinards.

4Mélangez dans une terrine ces ingrédients, ajoutez la crème fraîche et le persil; salez très peu et poivrez.

5Versez cette préparation sur la pâte. Abaissez la seconde portion pour former le couvercle, mettez-le en place et soudez les bords en les humectant avec un peu d’eau. Coupez l’excédent de pâte. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf battu, faites une cheminée avec une douille au milieu de la tourte et rayez le dessus avec la pointe d’un couteau.

6Faites cuire dans le four à 200 °C pendant 1 h 45. Si le dessus colore trop vite, couvrez-le avec de l’aluminium ménager.

Nb de personnes:

4