130 min.
45 min.
175 min.
Des noix hachées donnent du croquant à ces petits pains parfumés aux herbes. Pour varier, préparez-les avec des cacahuètes ou des herbes différentes. N’ouvrez pas les pains avant d’en avoir besoin, ils resteront frais plus longtemps. Vous pouvez, pour changer, utiliser un moule en couronne pour cuire la pâte.
Ingrédients:
- 500 g de farine
- 1 cuil. à café rase de sel
- 25 g de saindoux
- 2 cuil. à café rases de levure chimique
- 1/2 cuil. à café rase de sucre en poudre
- 15 cl d’eau chaude
- 15 cl de lait chaud
- 1 petit oignon
- 2 cuil. à café rases de thym frais haché ou 1 de thym sec
- 50 g de noix de cajou, salées et concassées
Méthode de préparation:
1Tamisez la farine et le sel dans une jatte et pétrissez-les avec le saindoux, jusqu’à ce qu’ils se séparent en miettes.
2Versez la levure et le sucre dans un bol avec le lait et l’eau, laissez dans un endroit tiède 10 minutes: la préparation va mousser.
3Epluchez et hachez très finement l’oignon. Incorporez-le à la pâte avec le thym et la moitié des noix de cajou. Ajoutez le liquide et pétrissez pour obtenir une pâte bien lisse. Couvrez et laissez doubler de volume dans un endroit tiède.
4Graissez une grande tôle à pâtisserie. Placez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pour l’assouplir. Divisez-la en 16 parties égales. Roulez-les en boules. Disposez-les sur la tôle de sorte qu’elles se touchent presque. Couvrez et laissez lever dans un endroit tiède: elles doivent doubler de volume et devenir élastiques au toucher.
5Quand elles sont bien gonflées, badigeonnez-les de lait, saupoudrez-les de parmesan râpé et du reste de noix de cajou. Faites cuire au four 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fermes et bien dorées. Laissez refroidir sur une grille.
6Servez ces pains avec un potage, ou ouverts et fourrés. Ils s’accordent bien avec les fromages et les pâtés.
Nb de personnes:
16