Préparation:
10 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
25 min.

Ce risotto plutôt classique se cuit super rapidement en cocotte-minute ! Une recette à garder sous la main lorsque vous recevez. Fini les 20 minutes de cuisson où il faut absolument rester à côté.

Ingrédients:

  • 85 cl de bouillon de légumes ou de viande
  • 1 carotte
  • 2 à 3 petits poireaux
  • 1 noix de beurre
  • 1 brin de romarin
  • 22,5 cl de vin blanc sec

Méthode de préparation:

1Porter le bouillon à ébullition dans une casserole. Éplucher le carotte et la détailler en petits dés. Couper les poireaux en deux dans la longueur, les laver sous l’eau courante, jeter la partie vert foncé et les émincer finement.

2Allumer la cocotte-minute, la mettre à chauffer sur feu moyen et y faire fondre une noix de beurre. Y faire revenir les poireaux, carottes et le brin de romarin. Verser la moitié du vin blanc et laisser mijoter. Garder l’autre moitié pour la suite.

3Une fois que le vin s’est évaporé, ajouter le riz et bien mélanger pour l’enrober de matière grasse. Ajouter le reste du vin et le laisser s’évaporer à nouveau. Saler et ajouter le bouillon, mélanger et refermer la cocotte-minute immédiatement.

4Pousser la température au maximum de manière à ce que la cocotte soit sous pression. Selon le modèle de cocotte-minute, arrêter le feu quand elle est sous pression ou mettre à cuire à feu doux. Compter environ 4 minutes de cuisson à partir du chuchotement de la soupape.

5Pendant que le riz cuit, faire griller les noisettes dans une poêle à sec pendant quelques minutes, en mélangeant constamment, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

6Après 4 minutes de cuisson dans la cocotte-minute, retirer du feu et ouvrir la cocotte avec précaution pour en relâcher la pression et la vapeur.

7Ouvrir la cocotte-minute, mélanger le risotto, ajuster si nécessaire l’assaisonnement. Ajouter une noisette de beurre et mélanger. Attendre une minute pour que le risotto prenne une texture crémeuse. Servir sans attendre généreusement saupoudré de parmesan et de noisettes grillées.

Nb de personnes:

4