20 min.
40 min.
90 min.
Cette tarte est une délicieuse façon de profiter de la saison des mûres et elle est simple à faire, malgré les apparences. Généralement les desserts à base de meringue sont trop difficiles pour moi, mais celle-ci est toujours une réussite.
Ingrédients:
- 280 g de farine
- 140 g de beurre
- 140 g de sucre
- 1 oeuf à température ambiante
- Le jus et le zeste d’un citron
Méthode de préparation:
1Travailler la farine et le beurre du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse. Incorporer le sucre, l’oeuf, le zeste et le jus de citron et pétrir le tout pour obtenir une pâte brisée. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2Préchauffer le four à 200°C (Th6/7).
3Graisser un moule à charnières d’environ 25 cm. Etaler la pâte et la placer dans le moule avec une bordure d’environ 2-3 cm. Piquer la pâte plusieurs fois avec une fourchette, et la faire cuire à blanc dans le four pendant 20 minutes. Laisser refroidir. Ne pas éteindre le four.
4Laver les mûres et les sècher dans du sopalin. Puis les répartir sur la pâte.
5Battre 3 blancs d’oeufs et l’eau froide, en neige ferme, en saupoudrant de sucre en même temps.
6Mélanger les jaunes d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, ajouter l’eau chaude et mélanger jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Incorporer les blancs d’oeufs battus.
7Combiner la farine et la levure et ajouter au mélnage d’oeufs. Verser la merigue de façon homogène sur les mûres.
8Cuire au four pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée. Laisser la tarte tiédir avant de la démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace.
Nb de personnes:
12