Préparation:
20 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
50 min.

Ces aiguillettes de poulet version piccata, une préparation italienne à base de citron, de câpres et de beurre, sont absolument délicieuses. Servez-les accompagnées de pommes de terre rôties ou d’un riz pilaf.

Ingrédients:

  • 3 filets de poulet coupés en aiguillettes d’environ 1,5 cm d’épaisseur
  • Sel et poivre du moulin
  • 60 g de farine
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 25 cl de bouillon de poulet

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 95°C (thermostat 3/4). Placer un plat de service dans le four pour le garder au chaud.

2Saler et poivrer les aiguillettes de poulet et les rouler dans la farine pour les enrober. Secouer l’excédent de farine.

3Faire chauffer l’huile végétale dans une poêle et y faire revenir les aiguillettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, environ 3 minutes de chaque côté. Travailler en lots de manière à ne pas surcharger la poêle, et ajouter de l’huile si besoin. Placer les morceaux de poulet sur ​​l’assiette chaude dans le four. Une fois les morceaux de poulet cuits, jeter l’excédent d’huile de la poêle en ne laissant qu’une mince couche de graisse.

4Faire revenir l’ail haché dans la poêle jusqu’à ce qu’il dégage son arôme, environ 20 secondes, puis verser le bouillon de poulet. Gratter le fond de la poêle avec une cuillère en bois de manière à en décoller les sucs de cuisson. Ajouter les tranches de citron et porter le tout à ébullition. Laisser réduire pendant 5 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à obtenir environ 15 cl de sauce. Ajouter alors le jus de citron et les câpres et laisser à nouveau réduire et épaissir pendant environ 5 minutes. Ajouter enfin le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Saupoudrer de persil haché, retirer du feu et réserver.

5Disposer les aiguillettes de poulet sur des assiettes et les servir nappées de sauce.

Nb de personnes:

4