Préparation:
30 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
190 min.

De petites brioches au parmesan typique de la région de la Campanie en Italie. On les détache à la main pour les déguster. Cette recette en propose une version salée, mais on peut la convertir en version sucrée.

Ingrédients:

  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 10 cl de lait tiède
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 550 g de farine Manitoba ou autre farine riche en gluten

Méthode de préparation:

1Dans un bol, dissoudre la levure dans le lait tiède, puis incorporer le sucre et le sel.

2Verser la farine sur un plan de travail propre et faire un puits au centre. Y mettre le beurre, le parmesan et le mélange à base de levure. Bien malaxer, puis ajouter les œufs entiers et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse, environ 10 à 15 minutes.

3Couvrir la pâte d’un torchon propre et la laisser lever dans une pièce bien chauffée jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, environ 1h30.

4Diviser la pâte en 15 parts égales et former des boulettes. Applatir chaque boule pour obtenir de petits disques de pâte. Fourrer avec la garniture de votre choix (voir note en bas de page), puis replier les bords et les pincer ensemble.

5Disposer les briochettes dans un plat de cuisson, l’ouverture tournée vers le bas. Badigeonner de jaune d’œuf et laisser lever 1/2 heure.

6Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

7Faire cuire les brioches pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Sortir du four et laisser refroidir avant de servir.

Nb de personnes:

15