Préparation:
30 min.
Cuisson:
90 min.
Prêt en:
120 min.

Le secret de la tendreté de cette viande de chevreuil réside dans le fait qu’elle est d’abord marinée pendant 4 heures avant d’être cuite à feu doux. Dégustez-la avec des pommes de terres sautées et de la compote de pomme.

Ingrédients:

  • 3 kg de viande de chevreuil pour ragoût (cou, poitrine ou épaule)
  • Sel et poivre du moulin
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 1 trait de Cognac
  • 70 g de beurre
  • 1 gros oignon finement haché
  • 100 g de bacon ou lard fumé finement haché

Méthode de préparation:

1Enlever la peau de la viande, si cela n’a pas été déjà fait, et couper en petits morceaux. Éponger avec du papier absorbant. Mélanger sel, poivre, huile et Cognac dans un grand saladier, ajouter la viande et tourner pour bien l’enrober de sauce. Couvrir et laisser mariner pendant 4 heures au réfrigérateur.

2Faire fondre la moitié du beurre dans une grande casserole ou un faitout et y faire revenir les oignons et le bacon. Retirer de la casserole et mettre de côté. Ajouter la viande de chevreuil à la poêle et la faire revenir de tous les côtés. Saupoudrer de farine et laisser dorer pendant 2 minutes supplémentaires, en remuant fréquemment.

3Verser assez de vin rouge et de bouillon pour recouvrir la viande. Ajouter le bouquet garni, l’oignon, le bacon et la feuille de laurier. Porter à ébullition puis réduire le feu à doux et laisser mijoter à demi-couvert pendant 1 heure, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.

4Faire fondre le reste du beurre dans une poêle et y faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils rétrécissent.

5Retirer la feuille de laurier et le bouquet garni du ragoût, ajouter les champignons et assaisonner au goût avec du sel et du poivre.

Nb de personnes:

6