Préparation:
05 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
65 min.

Le sabzi polo est un plat traditionnel de norouz, le nouvel an perse (au moment du solstice de printemps). Ce riz est réalisé avec du persil, de l’aneth, de la coriandre, des oignons nouveaux et, si on en trouve, du fenugrec (en vente dans les épiceries iraniennes). Franchement, même sans fenugrec c’est délicieux et très parfumé. On le mange avec du poisson frit.

Ingrédients:

  • 1 cocotte d’eau bouillante très salée
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 4 tasses à café (ou pots de yaourts) de riz basmati
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 pincées de sel
  • 1 pincée de safran en poudre

Méthode de préparation:

1Verser le riz et 1 cuillère à soupe d’huile dans la cocotte sur feu moyen. Touiller à deux reprises avec une grande cuillère. Après 9 minutes, égoutter le riz et le refroidir immédiatement par un jet d’eau glacée.

2Verser l’huile, le sel, le safran et ½ cm d’eau dans la cocotte et mettre sur feu moyen. Mélanger les herbes et les verts d’oignons dans un récipient. Lorsque les ingrédients sont dissous dans la cocotte, verser en pluie 1/3 du riz. Je le frotte dans mes mains pour bien l’égrainer en le faisant tomber dans la cocotte. Répartir la moitié des herbes sur le riz. Remettre une couche de riz, le reste des herbes puis terminer par le riz.

3Remonter le riz des côtés vers le haut pour former un dôme. Faire des trous avec une cuillère en bois. Mettre 2 feuilles de sopalin sur la cocotte, puis deux feuilles à la perpendiculaire (pour former une croix). Le sopalin servira d’isolant pour que la vapeur reste bien dans la cocotte. Mettre le couvercle, baisser le feu et laisser cuire pendant 1 heure à feu doux sans enlever le couvercle.

4Pour servir, mettre le riz sur grande assiette ou un plat de service et décorer avec le tahdig (la croûte de riz formée au fond de la cocotte).

Nb de personnes:

10