Préparation:
10 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
20 min.

Un brunch salé avec une touche d’originalité. Le mariage du caviar de saumon et des œufs se fait en toute harmonie, sur des toasts ou sur des blinis pour plus de classe.

Ingrédients:

  • 30 g de beurre ramolli
  • 2 tranches épaisses de pain de mie
  • 1 ou 2 cuillères à café d’huile végétale
  • 4 fines tranches de lard fumé ou de bacon
  • 10 g de beurre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 230° C (thermostat 8).

2Faire chauffer 30 g de beurre sans le faire fondre complétement. Découper deux cercles de 12 à 15 cm de diamètre dans le pain à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une tasse renversée et d’un couteau pointu. Tartiner de beurre les deux côtés des ronds de pain et les déposer sur une plaque de cuisson. Mettre dans le four préchauffé pendant 6 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien grillé. Placer un rond de pain sur chaque assiette de service.

3Préchauffer une poêle à feu vif et y verser une ou deux cuillère(s) à café d’huile végétale, puis les tranches de lard. Faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées, réserver.

4Pour les œufs brouillés : faire fondre les 10 g restants du beurre dans une poêle anti adhésive. Battre les œufs et les verser dans la poêle, puis remuer sans cesse sur feu doux jusqu’à obtenir des œufs brouillés de consistance encore crémeuse ; ajouter la crème et continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange se raffermisse.

5Répartir la mixture aux œufs équitablement sur chaque morceau de pain, en aplatissant la surface de chacun avec le dos d’une cuillère. Disposer un petit monticule d’œufs de saumon au milieu de chaque amas d’œuf brouillé. Saupoudrer les grains de poivre concassés puis en saupoudrer les œufs de saumon. Garnir les assiettes de deux ou trois lamelles de lard grillées.

Nb de personnes:

2