Préparation:
15 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
65 min.

Voici un plat que tous mes enfants adorent. La lotte est un poisson ferme et qui se tient très bien ; cela permet une jolie présentation. Je le sers souvent avec du riz nature ou un gratin de légumes.

Ingrédients:

  • 1 petit kilo de queue de lotte (coupée en tronçons)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 60 g de beurre (divisés)
  • 1 échalote hachée
  • 5 cl de whisky

Méthode de préparation:

1Mettre la lotte dans un saladier ; saler, poivrer et ajouter la farine. Bien mélanger. Dans une cocotte, faire chauffer 1 noix de beurre (environ 30 g) et y faire dorer les morceaux de poisson. Ajouter alors l’échalote et laisser chauffer pendant qu’on flambe le whisky.

2Verser le whisky dans une louche et le faire chauffer directement sur le gaz. Lorsqu’il est bien chaud, le flamber avec une allumette (attention, n’oubliez pas d’éteindre la hotte avant de flamber !). Une fois que le whisky flambe bien, le verser dans la cocotte en le répartissant bien partout. Si le contenu de la cocotte n’est pas assez chaud, le tout s’éteindra immédiatement.

3Ajouter ensuite le vin blanc, 1 verre d’eau, le poivre de Cayenne et les tomates. Fermer la cocotte et faire cuire sur feu très doux pendant environ 40 minutes. Attention, vérifier régulièrement la cuisson pour ne pas que le poisson se décompose.

4Retirer le poisson de la cocotte et le déposer dans un plat de service. Le maintenir au chaud (dans le four très doux par exemple). Mélanger le reste du beurre avec la maïzena et incorporer peu à peu dans la cocotte en mélangeant bien pour l’intégrer dans la sauce à base de tomates. Porter à ébullition puis verser sur la lotte et servir immédiatement.

Nb de personnes:

6