Préparation:
40 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
540 min.

Une variation gourmande et légèrement épicée autour de la traditionnelle confiture de fraises. Celle-ci contient du piment vert pour réveiller vos tartines au petit déjeuner !

Ingrédients:

  • 950 g de fraises écrasées
  • 90 g de piment vert haché
  • 8 cl de jus de citron
  • 56 g de pectine en poudre
  • 1,4 kg de sucre en poudre
  • 8 pots à confiture de 25 cl

Méthode de préparation:

1Verser les fraises écrasées, le piment haché, le jus de citron et la pectine dans une grande casserole ou une bassine à confiture, et porter à ébullition à feu vif. Une fois que le mélange frémit, ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit dissout. Porter à nouveau à ébullition et laisser cuire 1 minute.

2Stériliser les bocaux à confiture et les couvercles dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Verser la confiture dans les bocaux encore chauds jusqu’à 1 cm du bord. Passer la lame d’un couteau le long de la paroi intérieure des bocaux de manière à retirer les bulles d’air. Essuyer les rebords des bocaux avec une serviette en papier humide et fermer hermétiquement.

3Placer une grille au fond d’une grande casserole ou d’une bassine à confiture, remplir à moitié d’eau et porter à ébullition à feu vif. Quand l’eau bout, déposer délicatement les bocaux sur la grille à l’aide de pinces en veillant à espacer les pots d’environ 3 à 4 cm. Verser un peu plus d’eau si nécessaire : l’eau doit complètement recouvrir les pots d’au moins 2 cm. Porter à nouveau à ébullition, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

4Retirer les pots de la casserole et les déposer sur une surface recouverte d’un torchon, ou sur une planche en bois. Laisser refroidir pendant la nuit. Une fois les confitures froides, appuyer sur le dessus des couvercles avec un doigt pour vérifier que le joint est bien serré. Conserver dans un endroit sombre et frais.

Nb de personnes:

8