Préparation:
25 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
40 min.

En Italie, ces boulettes, cuites au four nappées de beurre fondu et de fromage, sont traditionnellement servies en entrée. Elles peuvent tout à fait constituer le plat principal d’un dîner léger ou d’un souper ou se substituer aux pommes de terre ou au riz comme garniture. Les quantités indiquées ici sont suffisantes pour quatre convives.

Ingrédients:

  • 1 l de lait
  • 250 g de semoule
  • 125 g de parmesan ou d’un fromage de Gruyère très parfumé, râpé
  • 75 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • Sel et poivre noir du moulin

Méthode de préparation:

1Faites chauffer le lait dans une casserole et juste avant qu’il atteigne l’ébullition, versez-le lentement sur la semoule disposée dans une jatte.

2Remettez ensuite à cuire en tournant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. La cuillère doit pouvoir y tenir bien droite.

3Ôtez du feu, incorporez la moitié du fromage râpé et du beurre, et les jaunes d’œufs. Salez et poivrez à votre goût.

4Humidifiez une tôle à pâtisserie et déposez-y la pâte en l’égalisant avec une spatule humide sur une épaisseur de 15 mm. Laissez reposer 15 minutes, le temps que la pâte devienne froide et ferme.

5À l’aide d’un moule à biscuit ou d’une tasse tenue à l’envers, découpez-y des cercles. Beurrez un plat à rôtir, foncez-le avec les chutes de pâte, saupoudrez de la moitié du reste de parmesan, puis disposez les gnocchi qui doivent se chevaucher à la manière des tuiles d’un toit. Saupoudrez avec la fin du fromage qui gratinera à la cuisson tout le dessus du plat et parsemez de noisettes de beurre.

6Mettez en haut du four pour une quinzaine de minutes. Les gnocchi doivent gonfler et être bien dorés sur le dessus.

7Servez aussitôt accompagné d’une salade ou d’un légume, de tomates grillées ou de cœurs d’artichauts sautés.

8Note:

9Ces gnocchi sont faits avec de la semoule. Il en existe d’autres, moins fins, à base de pommes de terre ou de farine; certains sont même parfumés avec des épinards ciselés.

10Ils peuvent se préparer à l’avance et rester, une fois découpés, 48 heures au réfrigérateur, sous une feuille de papier d’aluminium.

11La pâte peut aussi se congeler mais, une fois cuits, les gnocchi doivent être mangés tout chauds au sortir du four.