495 min.
45 min.
540 min.
Le canard est une viande riche et succulente, à la saveur particulière. On l’accompagne traditionnellement de sauces acidulées aux fruits, souvent d’oranges ou de cerises. Ce plat est parfait pour une fin d’été ensolleillée. Hors saison, vous ferez la sauce avec des mûres surgelées ou en boîte, soigneusement égouttées, qui conviennent tout à fait.
Ingrédients:
- 6 magrets de canard
- 125 g d’abricots secs
- 15 cl d’eau
- 125 g de mûres fraîches
- 2 cuil. à café rases de cassonade
- 40 g de beurre
- 30 cl de vin blanc sec
- 1 cuil. à café rase de grains de poivre vert
- Sel et poivre noir du moulin
- 1 foie de canard ou de poulet, finement haché
Méthode de préparation:
1Plongez les abricots secs dans beaucoup d’eau et laissez-les tremper 1 nuit.
2Égouttez-les et mettez-les dans une casserole avec les 15 cl d’eau. Couvrez et laissez frémir 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réduisez-les en purée au mixeur puis ajoutez les mûres et le sel. Battez à nouveau en un mélange onctueux.
3Faites sauter les magrets doucement dans le beurre pendant 5 à 10 minutes jusqu’à belle coloration des 2 côtés. Ajoutez le vin, les grains de poivre, du sel et du poivre à votre goût, et laissez mijoter 5 minutes. Incorporez la purée aux mûres et aux abricots et le foie haché. Cuisez encore 10 à 15 minutes: le canard doit être tendre.
4Dressez sur un plat, nappez de la sauce.
5Décorez avec les moitiés d’abricots, du cresson et des mûres entières.
6Note:
7Le magret est la partie la plus économique du canard car il ne comporte presque que de la viande, contrairement à la volaille entière qui compte beaucoup de graisse et d’os.
8Une fois cuites, vous pouvez garder la viande et la sauce au chaud dans un plat couvert pendant 30 minutes.
Nb de personnes:
6