Préparation:
15 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
545 min.

Retrouvez cette recette de carpe forestière en vidéo sur notre chaine YouTube ! Dans ce plat polonais typique, des morceaux de carpe sont cuits dans une sauce crémeuse aux champignons aromatisée au vin blanc et jus de citron. Une délicieuse façon de cuisiner le poisson ! Vous pouvez remplacer la carpe par un autre poisson à chair ferme, comme la morue, l’aiglefin ou le saumon.

Ingrédients:

  • 1 carpe vidée et nettoyée
  • Sel et poivre du moulin
  • 200 g de champignons de Paris émincés
  • 1 gros oignon émincé
  • 80 g de beurre

Méthode de préparation:

1Retirer les nageoires, écailler le poisson et le couper en tranches. Jeter la tête et la queue ou réserver pour préparer un court-bouillon. Saler les morceaux de carpe des deux côtés et réfrigérer pendant une nuit.

2Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Ajouter les champignons et l’oignon et faire revenir pendant environ 10 minutes.

3Préparer un roux en faisant fondre dans une autre casserole 50 g de beurre. Une fois le beurre fondu, ajouter 3 cuillères à soupe de farine et bien mélanger. Laisser cuire pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que le mélange soit doré. Incorporer progressivement un peu d’eau et mélanger jusqu’à obtenir une sauce onctueuse et lisse. Saler, poivrer et ajouter la crème épaisse, le vin et le jus de citron. Ajouter enfin le mélange de champignons et d’oignon. Retirer du feu.

4Rouler les morceaux de poisson dans le reste de la farine. Faire fondre le reste du beurre dans une grande poêle et y faire frire la carpe des deux côtés jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.

5Disposer les morceaux dans un plat à gratin et napper de sauce. Enfourner pendant 20 minutes et savourer !

Nb de personnes:

4