Préparation:
30 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
70 min.

Qu’ils soient aux carottes, aux courgettes, aux brocolis ou aux champignons, les flans de légumes font des garniture raffinées.

Ingrédients:

  • 500 g de courgettes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 œufs
  • 4 cuil. à soupe de crème fraîche

Méthode de préparation:

1Faites chauffer le four à 180 °C, th. 6.

2Coupez les extrémités des courgettes. Avec un couteau économe, enlevez une lanière de peau tout le long de l’arête de chacune de leurs côtes, puis lavez-les et coupez-les en tronçons. Pelez et hachez l’oignon. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en morceaux.

3Mettez les courgettes, l’oignon et l’ail dans une casserole. Couvrez juste d’eau froide, salez et portez à ébullition, puis laissez cuire 20 min à feu doux, en remuant de temps en temps. Versez ensuite les légumes dans une passoire fine et pressez pour en extraire le plus d’eau possible.

4Passez les courgettes au mixeur avec les œufs, la crème fraîche, la ciboulette et le cerfeuil hachés, jusqu’à obtention d’une purée lisse et homogène. Salez et poivrez.

5Répartissez la préparation dans des ramequins individuels beurrés, posez-les dans un plat allant au four et empli aux deux tiers d’eau très chaude, mettez le tout au four et laissez cuire 20 min.

6Servez chaud ou froid dans les ramequins, ou démoulez les flans.

Nb de personnes:

4