15 min.
15 min.
30 min.
N’hésitez pas à utiliser différentes huiles, comme dans l’assaisonnement de cette salade: l’olive apporte ses antioxydants protecteurs et le colza ses oméga-3 indispensables au bon fonctionnement cardio-vasculaire.
Ingrédients:
- 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc
- 4 œufs
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe d’huile de colza
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
- 400 g de pissenlits lavés et essorés
- 50 g de lard fumé dégraissé et coupé en lardons fins
- 200 g de champignons de Paris coupés en lamelles
- 80 g de jambon blanc dégraissé et coupé en fins bâtonnets
- 2 cuil. à soupe de noisettes grossièrement concassées
Méthode de préparation:
1Portez de l’eau à ébullition dans un faitout. Ajoutez le vinaigre. Cassez les œufs un par un et faites-les glisser au fur et à mesure dans l’eau bouillante. Baissez le feu pour qu’elle soit juste frémissante. Ramenez les blancs sur les jaunes avec une écumoire. Laissez cuire 3 min. Sortez les œufs pochés avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
2Mélangez les huiles avec le vinaigre de xérès. Mettez les pissenlits dans un saladier et arrosez-les de vinaigrette. Mélangez bien.
3Faites dorer les lardons à sec dans une poêle antiadhésive, 2 min sur feu vif. Égouttez-les sur du papier absorbant. Faites revenir les champignons 2 min dans la poêle en remuant. Ajoutez-les aux lardons.
4Frottez les rondelles de baguette avec l’ail. Faites-les griller 2 min sous le gril du four chaud.
5Répartissez les pissenlits dans les assiettes de service, ainsi que les lardons, les champignons et le jambon. Posez 1 œuf poché dessus et parsemez de noisettes concassées. Servez avec les rondelles de baguette.
Nb de personnes:
4