Préparation:
20 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
45 min.

Le gombo, ce petit légume vert en forme de piment côtelé, a été introduit aux États-Unis par les esclaves africains déportés vers les États du Sad profond au XVIIIe siècle. Le gombo, devenu plat traditionnel en Louisiane, se cultive aujourd’hui dans le sud de la France et se trouve dans le épiceries exotiques. On l’accommode avec toutes sortes de fruits de mer ou du poulet. Cette soupe se conserve au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Ingrédients:

  • 25 à 50 g de riz long
  • 350 g de gombos
  • 1 oignon moyen
  • 1 poivron rouge
  • 4 tomates bien mûres
  • 50 g de beurre ou de margarine

Méthode de préparation:

1Faites cuire le riz dans une grande quantité d’eau salée bouillante pendant 8 à 10 minutes, puis égouttez-le.

2Parez et détaillez les gombos en tranches. Pelez et coupez l’oignon en grosses rondelles. Épépinez le poivron rouge et émincez-le en très fines lamelles. Pelez les tomates et concassez-les finement.

3Dans une cocotte, faites fondre dans le beurre ou la margarine l’oignon à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez l’ail, le poivron rouge. Poussez le feu et faites encore revenir 5 minutes sans cesser de remuer.

4Ajoutez le poivre de Cayenne et les tomates. Mélangez bien, puis mouillez avec le court-bouillon de poisson et amenez à ébullition. Réduisez le feu et ajoutez les gombos. Salez et poivrez. Couvrez le récipient et laissez mijoter 20 minutes.

5Incorporez à la soupe les crevettes et le riz ainsi que le jus du citron vert. Couvrez et laissez cuire à feu doux encore 5 minutes. Goûtez et rectifiez au besoin l’assaisonnement. Servez chaud avec du pain frais.

Nb de personnes:

5