Préparation:
60 min.
Cuisson:
150 min.
Prêt en:
210 min.

Traditionnellement servi le dimanche chez nos amis anglo-saxons, ce rosbif est accompagné de légumes grillés, de fleurettes de brocoli et de petits puddings, délicieuse spécialité du Yorkshire.

Ingrédients:

  • 1,3 kg de pommes de terre farineuses coupées en morceaux de taille égale
  • 675 g de carottes nouvelles et 675 g de petits panais coupés en deux dans la longueur
  • 1 rosbif de 1,5 kg dans l‘aloyau (filet, faux-filet ou romsteck), ficelé mais non bardé
  • sel, poivre du moulin
  • 4 cuil. à café de moutarde anglaise (facultatif)
  • 3 cuil. à soupe d‘huile de tournesol
  • 675 g de fleurettes de brocoli
  • 45 cl de bouillon de bœuf, de préférence maison

Méthode de préparation:

1Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Dans une casserole, faites blanchir les pommes de terre 5 minutes à l‘eau bouillante. Égouttez-les, puis remettez-les dans la casserole. Couvrez puis, sur feu moyen, remuez la casserole pour assécher au maximum les pommes de terre.

2Dans une autre casserole, faites blanchir les carottes et les panais 3 minutes à l‘eau bouillante. Égouttez-les.

3Déposez le rosbif sur une grille et placez le tout au-dessus d‘un plat à four allant sur le feu. Poivrez-le au moulin, puis badigeonnez-le avec 3 cuil. à café de moutarde. Enfournez-le à mi-hauteur pour 45 minutes à 1 h 30, selon le degré de cuisson désiré en l‘arrosant de temps en temps avec son jus (si celui-ci commence à brûler au fond du plat, ajoutez un peu d‘eau chaude).

4Badigeonnez la lèchefrite au pinceau avec 1 cuil. à soupe d‘huile. Répartissez-y les pommes de terre, les carottes et les panais. Salez-les et poivrez-les, puis arrosez-les avec le reste d‘huile. Enfournez (45 minutes avant la fin de la cuisson de la viande et sous cette dernière) pour 30 minutes. Retournez les légumes. Poursuivez la cuisson de 15 à 25 minutes : ils doivent être cuits à cœur, dorés et croustillants.

5Pendant ce temps, préparez la pâte des puddings Yorkshire. Dans une jatte, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits au centre. Versez-y l‘œuf et la moitié du lait. Mélangez en incorporant peu à peu la farine au liquide, puis délayez avec le reste de lait et 4 cuil. à soupe d‘eau de façon à obtenir une pâte lisse.

6Au terme de la cuisson du rosbif, déposez-le sur un plat de service très chaud. Couvrez-le de trois épaisseurs de papier d‘aluminium. Laissez-le reposer jusqu‘au moment de servir. Montez la température du four à 220 °C (th. 7/8).

7Procédez à la cuisson des puddings Yorkshire. Huilez au pinceau un moule à muffins à 12 alvéoles. Chauffez-le 2 à 3 minutes dans le haut du four (si les légumes ne sont pas encore cuits, descendez-les d‘un cran). Mélangez de nouveau la pâte, puis répartissez-la dans les alvéoles du moule chaud. Enfournez pour 15 minutes environ : les puddings doivent être gonflés et bien dorés.

8Pendant ce temps, faites cuire les fleurettes de brocoli 10 minutes à la vapeur. Placez le plat contenant le jus de cuisson de la viande sur feu moyen. Ajoutez le bouillon. Portez à frémissements en grattant le fond à la spatule. Baissez le feu, laissez réduire sur feu doux jusqu‘au moment de servir.

9Pour servir, enlevez l‘aluminium couvrant le rosbif. Versez le jus rendu par la viande dans le plat contenant le jus de cuisson réduit. Incorporez le reste de moutarde, rectifiez l‘assaisonnement, puis versez dans une saucière chaude. Déposez les brocolis dans un légumier, salez et poivrez. Entourez le rosbif avec les légumes grillés et les puddings Yorkshire.

Nb de personnes:

8