Préparation:
15 min.
Cuisson:
240 min.
Prêt en:
255 min.

C’est une recette de dinde rôtie au four, accompagnée d’une délicieuse sauce. Choisissez une dinde élevée en plein air, gardez les abats pour préparer un bouillon qui servira de base à votre sauce et farcissez-la à votre goût, si vous en avez envie !

Ingrédients:

  • 1 dinde d’environ 5 ou 6 kg
  • 125 g de beurre
  • 1 citron, coupé en deux
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 220°C (Th7). Retirer le cou et les abats de la dinde (ne pas les jeter !). Placer la dinde dans un plat à rôtir, puis en partant du cou, glisser la main entre la peau et la viande de manière à détendre la peau. Prendre du beurre ramolli, et l’étaler entre la peau et la viande, puis sur le dessus de la dinde. Saler, puis placer les deux moitiés de citron dans la cavité de la dinde, pour lui permettre de rester bien tendre. Faire des encoches dans la peau pour coincer les pattes de la volaille puis coincer les ailes sous la dinde (voyez notre vidéo si vous avez besoin d’aide !)

2Faire rôtir la dinde pendant 30 minutes à 220°C (Th. 7), jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, puis l’enduire de nouveau de beurre. Réduire la température du four à 180°C (Th. 6), farcir la dinde avec la farce de votre choix si vous le souhaitez, puis la recouvrir d’une feuille de papier aluminium, pour ne pas qu’elle brûle et la remettre au four pour environ 3 heures 1/2.

3Arroser la dinde toutes les 30 à 40 minutes, avec du beurre ou le jus de cuisson, et ceci jusqu’à ce que la dinde soit cuite et que le jus de la partie la plus charnue de la cuisse soit clair (environ 3h30). Placer ensuite la dinde sur un plat de servir, et la recouvrir de papier aluminium pour la maintenir au chaud.

4Pour préparer la sauce pendant que la dinde cuit : Placer le cou et les abats de la dinde dans une cocotte avec 20 cl d’eau, le céleri, la carotte, le persil et le romarin. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, pour faire un bouillon de dinde.

5Filtrer le bouillon. Jeter les abats et le cou. Une fois que la dinde a été sortie du four et mise de côté dans un plat de service, verser le bouillon des abats dans le plat à rôtir, gratter soigneusement le fond du plat de manière à récupérer le maximum de sucs de cuisson. Ajouter le vin pour rehausser le goût. Filtrer encore une fois le tout puis réchauffer la sauce avant de la servir.

Nb de personnes:

8