30 min.
45 min.
75 min.
Voici une recette tout à fait traditionnelle de la Turquie, la Grèce, la Bulgarie et le bassin méditerranéen. Il n’y a pas qu’une recette de farce bien-entendu, chaque maîtresse de maison à la sienne !
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons émincés
- 280 g de riz cru
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de pignons
Méthode de préparation:
1Faire chauffer l’huile dans une cocotte sur feu moyen. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le riz et couvrir d’eau chaude. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit à moitié cuit (environ 10 minutes).
2Retirer du feu et ajouter le concentré de tomates, les raisins, les pignons de pin, la cannelle, la menthe, l’aneth, le piment et le cumin. Laisser le mélange refroidir. Préparer une cocotte en mettant une assiette renversée au fond, ce qui protège les dolmas de la chaleur directe.
3Rincer les feuilles de vigne dans l’eau chaude, les égoutter puis couper les tiges. Mettre environ 1 cuillère à café de farce au centre d’une feuille. Replier les côtés, puis rouler en forme de cigare. Mettre dans la cocotte. Répéter l’opération avec le reste des ingrédients.
4Verser suffisamment d’eau chaude pour atteindre le bas de la première couche de dolmas. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que le riz soit totalement cuit. Vérifiez le niveau d’eau régulièrement et en rajouter si nécessaire.
Nb de personnes:
8