15 min.
180 min.
195 min.
L’ alliance de la betterave et de la mâche est renforcée par la saveur de la noix.
Ingrédients:
- 2 ou 3 petites betteraves crues
- 1 grosse cuil. à café de moutarde forte
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
- 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide
- 1 cuil. à soupe d’huile de noix
Méthode de préparation:
1Faites chauffer le four à 150 °C, th. 4-5.
2Lavez et brossez les betteraves sous l’eau froide, puis épongez-les et enveloppez-les d’aluminium ménager. Posez-les dans la lèchefrite et faites-les cuire au four de 3 à 4 heures, suivant leur grosseur.
3Sortez-les ensuite du four, ouvrez les papillotes et laissez tiédir. Pelez les betteraves et coupez-les en dés ou en bâtonnets, puis versez-les dans un saladier.
4Préparez une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre, les huiles, du sel et du poivre.
5Pelez et hachez finement les échalotes, puis ajoutez-les à la vinaigrette.
6Versez ensuite sur les betteraves, mélangez, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer pendant au moins une heure.
7Au moment du repas, lavez la mâche à l’eau courante jusqu’à ce qu’elle ne renferme plus de sable. Essorez-la soigneusement, ajoutez-la aux betteraves, mélangez et parsemez avec les cerneaux de noix, préalablement brisés entre vos doigts.
8Note: étant donné le temps de cuisson des betteraves, préparez-en plus qu’il ne vous en faut pour un repas et conservez-les quelques jours au réfrigérateur, sans les peler. Vous pouvez abréger le temps de cuisson en utilisant un autocuiseur, mais la betterave sera moins savoureuse.
Nb de personnes:
4