Préparation:
45 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
150 min.

Cette recette en vaut la peine à chaque minute. Je ne suis pas sûre de ce qu’est le meilleur : la savoureuse pâte croustillante à la polenta ou la garniture juteuse aux mûres et aux pèches. Le résultat est délicieux. Je ne sers même pas de crème chantilly avec !

Ingrédients:

  • 140 g de beurre mou
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 210 g de farine
  • 55 g de polenta
  • 1 pincée de sel

Méthode de préparation:

1Battre le beurre, le sucre, et la vanille jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les jaunes d’oeufs, petit à petit.

2Combiner la farine, la polenta et le sel, puis incorporer à la préparation à base d’oeufs. Mélanger soigneusement de manière à obtenir une pâte homogène. Former 2 boules : 1 avec environ les 2/3 de la pâte et l’autre avec 1/3. Les envelopper dans un film plastique étirable et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3Etaler la plus grosse boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et former un cercle de la taille d’un moule à charnières d’environ 25 cm de diamètre, incluant 2 cm pour les bords. Graisser soigneusement un moule en accord avec la pâte. Etaler la plus petite boule de pâte en un cercle d’environ 27 cm de diamètre. Mettre les deux pâtes au réfrigérateur pendant 15 minutes.

4Préchauffer le four à 180°C (Th6).

5Retirer délicatement le papier sulfurisé de la pâte la plus grande et foncer le moule avec. Lever les bords. Cuire 15 minutes au four. Retirer le moule du four et augmenter la température à 200°C (Th6/7).

6Egoutter les pêches et les disposer sur la pâte. Répartir les mûres dessus. Saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre de cane.

7Placer la deuxième pâte sur le dessus, après avoir retiré délicatement le papier sulfurisé. Battre le jaune d’oeuf et le lait et badigeonner la tarte.

8Saupoudrer avec le reste de sucre. Enfourner pendant 45 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Nb de personnes:

12