40 min.
40 min.
80 min.
Au pays de la lasagne, l’Italie, on sert ce mille-feuilles de saumon fumé, de béchamel et de mozzarella pour les grandes occasions, surtout les fêtes de fin d’année.
Ingrédients:
- 80 g de beurre
- 80 g de farine
- 1 litre de lait
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- Sel et poivre du moulin
Méthode de préparation:
1Pour la béchamel Dans une casserole sur feu assez doux, faire fondre le beurre. Incorporer la farine et fouetter pour éviter les grumeaux. Faire roussir 5 minutes, puis ajouter peu à peu le lait, en fouettant bien pour obtenir une sauce onctueuse. Lorsque la sauce est assez épaisse, ôter la casserole du feu et assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Réserver au chaud.
2Pour la garniture Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter le saumon fumé. Bien l’enduire de beurre et le faire revenir 2 minutes. Réserver.
3Assemblage et cuisson Porter une grande marmite d’eau légèrement salée à ébullition. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire cuire les pâtes à lasagne dans l’eau bouillante en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Si vos pâtes sont fraîches, limiter la cuisson à 1 minute. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les rincer à l’eau froide. Étaler les pâtes sur un linge propre et les éponger avec des essuie-tout.
4Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Répartir 1 louche de béchamel au fond d’un plat de cuisson rectangulaire d’environ 20x30cm. Étaler 3 feuilles de pâtes à lasagne sur la béchamel et couvrir avec 1/4 du restant de béchamel. Répartir 1/3 des dés de mozzarella par-dessus ainsi qu’1/3 du saumon. Saupoudrer de parmesan râpé, puis recouvrir d’une autre couche de pâtes. Procéder couche par couche comme précédemment, puis terminer avec une couche de béchamel et une bonne dose de parmesan.
5Faire cuire 30 à 40 minutes dans le four préchauffé, ou jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites et la surface dorée. Passer le four en mode grill pour les 5 dernières minutes pour que la surface dore. Laisser reposer 10 minutes à la sortie du four avant de couper et de servir.
Nb de personnes:
6