Préparation:
60 min.
Cuisson:
135 min.
Prêt en:
195 min.

Des couches de meringue séparées par une crème à la fraise et entourées de boudoirs, eux aussi en meringue. La crème de ce dessert est préparée avec des fraises mais vous pouvez les remplacer par d’autres fruits d’été, framboises ou pêches, à condition qu’ils soient bien parfumés. La meringue cuite se conservera plusieurs semaines dans une boîte hermétique, même hors du réfrigérateur.

Ingrédients:

  • 8 blancs d’œufs
  • 500 g de sucre en poudre
  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille

Méthode de préparation:

1Tracez un cercle de 18 cm et 3 cercles de 15 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Placez les papiers sur 2 tôles à pâtisserie. Tapissez-en une troisième de papier sulfurisé.

2Dans une grande jatte, montez les blancs en neige. Incorporez petit à petit le sucre en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant. Ajoutez l’extrait de vanille. Remplissez de ce mélange une poche à douille munie d’un embout rond de 2,5 cm de diamètre. Formez 16 boudoirs de meringue de 10 cm sur le papier sulfurisé. Remplissez de meringue les 4 cercles dessinés, en restant bien à l’intérieur de la ligne. Enfournez pour 1 heure à 1 heure 15: la meringue va devenir croustillante et sèche. Éteignez le four et laissez-la reposer toute une nuit. Décollez alors le papier.

3Moins de 2 heures avant de servir, assemblez le vacherin: réservez quelques fraises entières puis équeutez et hachez grossièrement les autres.

4Fouettez 30 cl de crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Incorporez-y les fraises hachées et l’extrait de vanille. Répartissez un tiers du mélange sur le disque de meringue de 18 cm de diamètre. Surmontez d’un des petits disques. Répétez l’opération en terminant par un disque de meringue.

5Fouettez vivement le reste de la crème: elle doit être bien ferme. Mettez-en la moitié le long des bords des petits disques et aussi sur le disque supérieur.

6Pressez les boudoirs de meringue contre les parois du vacherin en leur donnant appui sur le disque du dessous, côté bombé vers l’extérieur.

7Mettez le reste de la crème dans la poche à douille munie d’un embout en étoile (1,5 cm de diamètre). Dessinez avec elle des motifs entre les boudoirs et sur le dessus.

8Garnissez des fraises entières réservées.

Nb de personnes:

8