Préparation:
10 min.
Cuisson:
78 min.
Prêt en:
88 min.

Le risotto se fait souvent avec du riz arborio blanc, mais j’aime mieux le riz complet long ! Cette recette est toute simple, mais pleine de saveur ; sympa comme accompagnement pour un repas de Pâques, avec le champagne et les asperges vertes.

Ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 2 échalotes hachées
  • 300 g de riz complet
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir

Méthode de préparation:

1Faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen/vif et y faire revenir l’ail et les échalotes pendant 3 minutes. Ajouter le riz et bien mélanger le tout ; laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires.

2Saler, poivrer puis verser le champagne. Toujours remuer. Laisser évaporer l’alcool.

3Délayer 2 cubes de bouillon dans 2 litres d’eau et ajouter une louche de bouillon dans la poêle. Faire cuire jusqu’à ce que le liquide soit absorbé puis ajouter à nouveau une louche de bouillon, et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz ait cuit 35 minutes.

4Pendant que le riz cuit, laver les asperges, retirer les extrémités dures et couper les asperges en tronçons d’environ 2 ou 3 cm. Réserver les pointes pour plus tard.

5Lorsque le riz a cuit 35 minutes, ajouter les tronçons d’asperges au contenu de la poêle et continuer à faire cuire en ajoutant toujours du bouillon, 1 louche à la fois.

6Au bout de 30 minutes, tout le bouillon devrait avoir été absorbé et le riz devrait être cuit. Ajouter alors les pointes d’asperges et le persil, laisser chauffer 5 minutes puis servir.

Nb de personnes:

5