Préparation:
20 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
60 min.

Ces bouchées constituent un plat raffiné que vous pourriez inscrire à un menu de fête. Dégustez-les accompagnées d’une poêlée de légumes, de riz ou d’une simple salade verte. Veillez surtout à la qualité des abats que vous choisissez (cervelle, ris de veau) et faites attention à leur cuisson. Ils doivent rester fondants en bouche.

Ingrédients:

  • 400 g de ris de veau
  • 1 cervelle de boeuf
  • 1 oignon émincé
  • 1 brin de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre du moulin
  • 250 g de champignons de Paris coupés en lamelles

Méthode de préparation:

1Faire cuire les ris de veau et la cervelle au court-bouillon pendant environ 2 minutes. Égoutter mais conserver l’eau de cuisson. Faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon. Ajouter les ris de veau (mais pas la cervelle), 1/2 verre d’eau de cuisson des ris de veau, le thym et le laurier. Saler, poivrer et laisser cuire à couvert pendant environ 20 minutes et réserver.

2Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Faire cuire les champignons 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter et réserver.

3Préparation de la sauce : Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre. Ajouter la farine et mélanger à la cuillère en bois. Mouiller avec 30 cl de court-bouillon et remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter les riz de veau, la cervelle en morceaux, les quenelles et les champignons. Lier la sauce avec le jaune d’œuf, la crème et quelques gouttes de citron. Saler et poivrer au goût et laisser mijoter quelques minutes à feu doux.

4Pendant ce temps, faire chauffer les bouchées dans le four pendant 10 minutes.

5Dresser les bouchées. Garnir chaque croûte avec la préparation aux ris de veau, remettre les chapeaux sur le dessus des bouchées et servir immédiatement.

Nb de personnes:

4