Préparation:
10 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
160 min.

J’ai trouvé cette recette sur le site et je l’ai améliorée avec un glaçage au caramel ou au chocolat.

Ingrédients:

  • 2,5 sachets de levure de boulanger (14 g en tout)
  • 4 cuillères à soupe d’eau tiède (45°C)
  • 35 cl de lait tiède
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 œufs
  • 150 g de beurre à température ambiante (à utiliser en 2 fois )
  • 625 g de farine
  • 1 litre d’huile végétale
  • 75 g de beurre
  • 250 g de sucre glace
  • 1,5 cuillère à café d’extrait de vanille
  • De l’eau chaude

Méthode de préparation:

1Préparation des beignets : Dans un saladier, saupoudrer la levure de boulanger au-dessus de l’eau tiède et laisser reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

2Dans le saladier où la levure et l’eau on été mélangées, ajouter le lait tiédi, le sucre en poudre, le sel, les œufs, 75 g de beurre et la moitié de la farine. Travailler pendant quelques minutes avec une cuillère en bois de préférence. ATTENTION aux grumeaux

3Incorporer le reste de la farine peu à peu, jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus aux bords du saladier. Pétrir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

4Placer la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrir d’un torchon humide. Laisser lever dans un endroit chaud et sec (un four) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. La pâte sera prête lorsqu’on pourra laisser une marque permanente en appuyant légèrement avec le doigt (environ 1h à 1h30). Ne pas s’inquiéter si la pâte est entourée d’un liquide, il s’agit de l’huile.

5Placer la boule de pâte sur une surface farinée et l’étendre sans appuyer trop fort, jusqu’à ce qu’elle ait environ 1 cm d’épaisseur.

6Couper les beignets avec un emporte-pièce rond puis avec un plus petit faire un trou au milieu. Laisser reposer à nouveau les beignets, en les couvrant d’un torchon, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

7Préparation des glaçages : Pour le glaçage à la vanille : faire fondre dans une casserole le reste du beurre sur feu moyen. Ajouter le sucre glace et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Retirer du feu et verser de l’eau chaude dedans, à raison d’une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que le glaçage soit suffisamment fluide mais pas trop liquide quand-même. Réserver.

8Pour le glaçage au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie (technique consistant à faire fondre le chocolat dans un bol placé dans une casserole rempli d’eau sur le feu) ou au micro-ondes avec un peu d’eau. Vérifier régulièrement la texture du chocolat, celui-ci ne doit pas brûler mais rester lisse.

9Pour le glaçage au caramel : faire caraméliser le sucre dans une casserole avec un tout petit peu d’eau puis, une fois le sucre bien caraméliser, ajouter la crème liquide hors du feu.

10Cuisson des beignets : Dans une grande casserole ou une friteuse, faire chauffer l’huile à 175°C. Avec une écumoire suffisamment large, plonger les beignets dans l’huile chaude. Lorsqu’ils remontent à la surface, les retourner et les faire cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (ne les laisser pas trop longtemps, environ 10 secondes). Retirer les beignets de la friture et les laisser s’égoutter sur une grille. Placer une assiette sous la grille pour faciliter le nettoyage.

11Répandre le glaçage sur les donuts et manger chaud. Bon appétit et mâcher doucement.

Nb de personnes:

1