Préparation:
15 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
435 min.

Un pâté de foie très simple à réaliser et qui fera un malheur au moment de Noël ou à Pâques car les morilles lui donnent un petit côté festif très sympa. À déguster avec du bon pain, de la moutarde et des cornichons.

Ingrédients:

  • 15 ou 20 g de morilles déshydratées
  • 10 cl de lait chaud
  • 1 bonne cuillère à soupe de cognac
  • 200 g de foies de volailles
  • 200 g de jambon (le talon va très bien)
  • 2 grosses gousses d’ail épluchées (et sans le cœur vert)

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C. Faire tremper les morilles 20 minutes dans le lait avec la cuillère à soupe de cognac.

2Pendant ce temps, mettre les foies de volaille, le jambon et les gousses d’ail dans un mixeur et hacher le tout assez finement. Ajouter la chair à saucisse, l’œuf, le poivre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger.

3Égoutter les morilles et bien les essorer en les pressant entre les doigts puis les couper en petits morceaux (environ 5 mm). Ajouter au mélange de viande et bien mélanger.

4Verser le tout dans un moule à terrine graissé ou un moule à cake, ou un petit plat à gratin, en fonction de ce que vous avez sous la main. Lisser le dessus avec une spatule et déposer la feuille de laurier sur la terrine en l’enfonçant un peu.

5Enfourner sans refermer le moule à terrine et laisser cuire pendant 1 petite heure dans le four préchauffé. Au sortir du four, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

6Au moment de servir, démouler le pâté sur un plat de service ou, si l’on préfère, le laisser dans le moule si ce dernier est joli et permet une belle présentation.

Nb de personnes:

10