Préparation:
40 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
80 min.

Une recette idéale pour l’hiver. Ce strudel est garni d’un mélange de poires, chocolat et amaretti, de délicieux macarons italiens à l’amande. À déguster accompagné d’une tasse de thé ou d’un chocolat chaud.

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50 g de beurre fondu, à température ambiante
  • 1 œuf, à température ambiante
  • 2,5 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 4 poires moyennes, épluchées et coupées en tranches de 3 mm
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Le zeste râpé d’1 citron
  • 85 g de beurre fondu, tiédi
  • 20 biscuits amaretti (macarons italiens)
  • 40 g de chocolat noir haché

Méthode de préparation:

1Préparation de la pâte Mélanger la farine, le sucre en poudre et le sel dans une jatte. Creuser un puits au milieu et y verser les 50 g de beurre fondu et l’œuf. Mélanger le beurre et l’œuf avec une fourchette tout en ajoutant progressivement l’eau tiède. Incorporer alors le mélange de farine, un petit peu à la fois, jusqu’à obtenir une boule de pâte.

2Pétrir pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Si elle est trop collante, ajouter une cuillerée de farine. Former une boule.

3Déposer la boule de pâte sur une surface résistant à la chaleur (comme une plaque de marbre).

4Faire chauffer une petite casserole à feu doux. Une fois la casserole chaude, la déposer, retournée, sur la boule de pâte de manière à la recouvrir mais en prenant bien soin à ce que la pâte n’entre pas en contact avec les parois de la casserole ou elle risquerait de fondre. Laisser reposer ainsi pendant 30 minutes.

5Préparation des fruits Mettre les tranches de poire dans un saladier, arroser de jus de citron puis de sucre en poudre, de cannelle et de zeste de citron. Verser les poires dans une passoire placée au-dessus d’un saladier, de manière à en recueillir le jus. Couvrir et laisser s’égoutter pendant au moins 20 minutes et jusqu’à 3 heures maximum.

6Une fois les poires égouttées, verser leur jus dans une petite casserole et faire réduire à feu doux pendant quelques minutes, de manière à ce que l’excès de liquide s’évapore et que le mélange devienne sirupeux. Réserver le sirop.

7Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) et graisser une tôle à pâtisserie. Prendre une serviette propre et saupoudrer l’un de ses côtés de farine. Préparer un pinceau et les 85 g de beurre fondu.

8Assemblage du gâteau Étaler la pâte au rouleau sur une surface légèrement farinée et lui donner une forme rectangulaire. Déposer le rectangle de pâte sur la serviette farinée. À l’aide de mains farinées placées en dessous de la pâte, étendre la pâte de manière à ce qu’elle soit la plus fine possible, en travaillant toujours du centre vers l’extérieur. Si la pâte se perce de petits trous, ce n’est pas grave. Arrêter quand la pâte forme un ovale d’environ 50-70 cm de long et de 35-45 cm de large.

9Disposer la pâte et la serviette de manière à faire face au côté le plus petit, et badigeonner la pâte de beurre fond. Recouvrir la pâte d’une couche de miettes d’amaretti, en prenant soin de réserver une longue bande de 20 cm de hauteur en bas de la pâte et une marge de 5 cm sur le reste des côtés. Recouvrir les miettes de biscuits de poires et de morceaux de chocolat. Saupoudrer enfin d’une nouvelle couche de miettes.

10Commencer à rouler le strudel, en commençant par le bas sans garniture. Replier le haut du strudel, lui aussi resté nu, sur la garniture et faire de même avec les côtés, puis les badigeonner de beurre fondu. En utilisant la serviette, continuer à rouler le strudel jusqu’à atteindre l’extrémité supérieure.

11Toujours à l’aide de la serviette, déposer le strudel sur la tôle préparée, en le retournant de manière à ce que la « couture » soit tournée vers le bas (et qu’il ne s’ouvre pas pendant la cuisson). Badigeonner le strudel de beurre fondu et entailler le dessus au couteau en 4 à 5 endroits différents, de manière à ce que l’excès d’humidité puisse s’échapper du gâteau et que la pâte reste ainsi croustillante.

12Enfourner pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le strudel soit bien doré. Sortir du four et laisser refroidir. Servir chaud, saupoudré de sucre glace et de miettes de biscuits amaretti.

Nb de personnes:

8