Préparation:
35 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
80 min.

Ce biscuit est un classique de cours de récréation ! Une pâte sablée croustillante cache une riche garniture à la figue. De quoi vous ramener en enfance !

Ingrédients:

  • 115 g de farine
  • 115 g de farine complète
  • 150 g de beurre doux coupé en dés
  • 65 g de sucre muscovado ou cassonade
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • 2 jaunes d’œufs
  • 250 g de figues séchées finement hachées
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Méthode de préparation:

1Tamiser les deux farines dans une jatte. Ajouter les dés de beurre et mélanger du bout des doigts de manière à obtenir un sable grossier. Ajouter le sucre, l’arôme de vanille et les jaunes d’œufs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, en ajoutant 1 à 2 cuillères à café d’eau si nécessaire pour lier (sinon, mélanger les farines et le beurre dans un robot culinaire, puis ajouter le sucre, l’arôme de vanille et les jaunes et mixer brièvement pour obtenir une pâte). Faire une boule, envelopper de film alimentaire et laisser reposer pendant 30 minutes au frais.

2Mettre les figues dans une petite casserole avec 6 cuillères à soupe d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3-5 minutes, jusqu’à ce que les figues aient absorbé l’eau. Verser dans un bol et les écraser légèrement avec une fourchette. Ajouter le jus de citron, mélanger puis laisser refroidir.

3Préchauffer le four à 190ºC (thermostat 6/7). Sur une surface légèrement farinée abaisser la pâte en un rectangle de 50 cm x 15 cm. Couper le rectangle de pâte dans le sens de la longueur de manière à faire 2 bandes.

4Répartir la purée de figues entre les deux rectangles de pâte, en veillant à ne recouvrir que l’un des côtés de chaque rectangle, dans le sens de la longueur. Ramener le bord opposé sur la garniture de manière à former un boudin, et appuyez sur les bords de la pâte pour sceller.

5Aplatir légèrement les deux rouleaux et avec un couteau bien aiguisé, couper chaque rouleau en 10 tronçons et déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée. Piquer chaque biscuit avec une fourchette. Cuire au four pendant 12-15 minutes jusqu’à ce que les biscuits prennent une couleur légèrement dorée. Laisser refroidir les biscuits sur une grille et les conserver dans une boîte en fer pendant 2-3 jours (les sablés peuvent devenir mous s’ils sont mélangés à d’autres biscuits).

Nb de personnes:

20