Préparation:
510 min.
Prêt en:
510 min.

Des carrés colorés de poivrons rouges et verts entourent des cubes de poisson cru enfilés sur des bâtonnets. Une marinade au jus de citron vert, recette traditionnelle d’Amérique du Sud, «cuit» et parfume ce poisson.

Ingrédients:

  • 500 g de sole ou de lotte
  • 5 cl de jus de citron vert frais (2 ou 3 citrons)
  • 2 échalotes, finement hachées
  • 1 piment vert frais, finement haché
  • 1 cuil. à soupe de rhum blanc

Méthode de préparation:

1Découpez la sole en filets et enlevez la peau. Coupez la chair en carrés de 1,5 cm.

2Mettez le jus de citron vert, les échalotes et le piment hachés, le rhum et l’huile dans un grand récipient en verre ou en porcelaine (le métal pourrait gâter le goût du poisson). Ajoutez le poisson. Mélangez-le bien aux ingrédients, afin qu’il soit enrobé de marinade. Salez et poivrez à votre goût. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 12 heures.

3Épépinez les poivrons et coupez-les en lanières de 1,5 cm de long, puis celles-ci en carrés de 1,5 cm de côté.

4Égouttez les morceaux de sole et réservez la marinade. Sur un bâtonnet, enfilez un morceau de poivron rouge, un morceau de poisson et un morceau de poivron vert. Mettez la marinade et le ceviche dans un saladier assez profond et assez grand pour contenir tous les bâtonnets. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

5Note:

6Les Péruviens prétendent avoir inventé le ceviche, mais le poisson cru mariné dans du jus de citron vert frais est très populaire dans toute l’Amérique du Sud. Il est garni traditionnellement d’oignons, de tomates, d’épis de maïs bouillis, de poivrons ou de patates douces et servi sur un lit de laitue.

7Pour un cocktail, le poisson est coupé en petits cubes et piqué sur des bâtonnets. Le jus de citron jaune peut remplacer le jus de citron vert. Tout poisson blanc et à chair ferme convient aussi bien que la sole, mais il doit être très frais.

Nb de personnes:

20