Préparation:
45 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
75 min.

Ces nems, cuits au four et non frits, sont très légers. La pâte filo y remplace les traditionnelles galettes de riz et la garniture, d’inspiration asiatique, est résolument digeste.

Ingrédients:

  • 6 grandes feuilles de pâte filo de 24 × 36 cm

Méthode de préparation:

1Préparez la garniture. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol et l’huile de sésame dans une poêle sur feu moyen. Faites-y revenir le poulet 5 min.

2Ajoutez les cébettes, les carottes et la courgette. Mélangez et couvrez. Laissez mijoter 5 min sur feu doux en remuant de temps en temps.

3Ajoutez les pousses de soja, les châtaignes d’eau et les pousses de bambou. Montez le feu et poursuivez la cuisson 5 min en remuant. Ajoutez la sauce soja, le xérès et du poivre. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant éventuellement un peu de sauce soja.

4Empilez les 6 feuilles de pâte filo. Coupez le tout en trois dans la largeur de façon à obtenir 18 bandes. Placez-en une à plat sur le plan de travail. Couvrez les autres de film alimentaire pour leur éviter de sécher. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7).

5Déposez 1 cuil. à soupe de garniture à une des extrémités de la bande sans aller jusqu’aux bords. Roulez-la sur elle-même en enfermant la garniture. Huilez légèrement le nem avec le reste d’huile de tournesol. Pressez sur les cĉtés pour les fermer. Recommencez 17 fois cette opération.

6Disposez les nems cĉte à cĉte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 12 à 15 min: ils doivent être bien dorés et croustillants.

Nb de personnes:

6